ascana formation professionnelle initiale et continue

   
   
img


Prochaine session:


nous consulter


 

Formation préalable des conducteurs de taxi titulaires d'une licence PMR

Le module, ses objectifs

Cette formation répond aux obligations de formation réglementaires telles que définies par la Préfecture de police de Paris (bureau des taxis et transports publics) relatives à l'attribution de licences gratuites favorisant le transport des personnes à mobilité réduite (PMR). Destinée à tout conducteur de taxi souhaitant obtenir cette licence, cette formation permet d'acquérir les savoir-faire et techniques de base essentiels à la prise en charge des personnes à mobilité réduite, tant sur la connaissance des publics et à la communication que des gestes techniques dans le domaine de la sécurité, de l'accompagnement et du confort des personnes à mobilité réduite.

Programme et contenus

1er jour :
Connaissance des publics et des différents types d'atteintes et de handicap
.

Approche et définitions des différents types de handicaps et d'atteintes : motrices, sensorielles. Les spécificités des différents publics. La personne âgée, les maladies du vieillissement.

Gestes et postures. La manutention des personnes.Techniques et gestes de sécurité et de confort.
La manutention des personnes dépendantes: handicapées, âgées, à mobilité réduite. Les gestes de sécurité et de confort. Le fauteuil roulant: présentation des différents types de fauteuils. L'usage du fauteuil, les mesures de sécurité .Les gestes d'accompagnement et de transfert dans le véhicule, sécurité et surveillance de la personne accompagnée. Les dispositifs techniques des véhicules TPMR aménagés : rampes, arrimage, dispositifs et mesures de sécurité. La sécurité de l'intervenant lors du port de charges, etc.
Durée: 7 heures.

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur cette formation?

 

Contactez-nous par mail ou par téléphone, nous vous ferons parvenir le programme détaillé ainsi qu'un devis sur mesure répondant à vos besoins de formation continue.

 


2ème jour :

Communication, aspects psychologiques liés aux pathologies et handicaps.
Comment communiquer avec les différents publics: personnes dépendantes, handicapées, âgées. Les situations de crise: en comprendre les données; comment les anticiper ;comment les gérer. Connaître les conduites à tenir dans les situations critiques.

Communication et attitudes professionnelles.
Le rôle du conducteur prenant en charge des personnes à mobilité réduite. Les différents types de communication professionnelle: la relation aux parents, aux professionnels des établissements, à l'entourage familial, etc. Le respect de la confidentialité, le secret professionnel. Les cadres légaux et conventionnels. Évaluation individuelle sur l'ensemble des contenus des 4 modules de la session.
Durée: 7 heures.

Durée de la session:
14 heures (2 jours consécutifs)

Coût : 400 euros net de taxes
(TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts)

Dates de session: nous consulter

Horaires: 9h00-12h30 / 13h30-17h00

Lieu de la formation: 75015 Paris

Validation: Attestation de formation

Nombre maximum de stagiaires par groupe: 12.

Public: Conducteurs de taxi en exercice.

Obtenir un dossier d'information

tél: 01 48 07 27 87

mobile: 07 61 97 19 51

Formation intra entreprise:

Tous nos modules de formation continue peuvent être mis en place sur le site de l'entreprise aux dates et horaires souhaités. Nous examinerons avec vous tout projet de formation, conçu "sur mesure" et aux meilleures conditions.
en savoir plus
sur les formations intra-entreprise

 
   
ascana formation


13 Boulevard de l'Hautil
95092 CERGY-PONTOISE Cedex
Siret: 81235895000010